lundi 17 décembre 2012

Un prix littéraire à Pondichéry: "Gitanjali" 2012

 

Une Rencontre avec des Écrivains

La première semaine de ce mois de décembre à Pondichéry avait lieu un programme culturel à l'occasion du prix littéraire "Gitanjali".
Le jeudi 7, s'est déroulée une rencontre avec des écrivains au luxueux hôtel « la Promenade » situé sur le front de mer. J'étais présent avec les autres élèves de la classe de seconde scientifique, une section spéciale du Lycée français de Pondichéry réservée à des élèves « non francophones ». Le sujet du jour : " la poésie ?, quoi l'éternité ? " faisait référence au célèbre poème d'Arthur Rimbaud "L'Eternité ".
Cette première édition du prix littéraire " Gitanjali " rassemblait une dizaine de grands écrivains francophones et d'autres de langues indiennes.
« Gitanjali » c'est le titre d'un recueil de poèmes du célebre écrivain Indien prix Nobel Rabindranath Tagore , l'auteur de l’hymne national Indien " Vandematatram " .
Farida Hachtroudi elle-même écrivain était présidente du prix . Les auteurs conviés pour faire partie du jury francophone étaient Ananda Dévi  mauricienne d'origine indienne , les écrivains français Gil Jouanard , Hubert Haddad , et l'auteur de livre « l'atelier des strésors » et une des nominées du prix " Gitanjali " Cécile Ouhmani était également présente.
Le jury de tamoule est constitué de Koumarane Valavane, notre professeur de Physique et Chimie, Mr Annoussamy David, Dr Nalini J Thampi, Madame Urvashi Butalia.
Cécil Ouhmani une des nominées du prix est égalemen l'auteure Plus loin que la nuit ,Cités d'oiseau ,  Une odeur de henné ctc. Les lauréats du prix étaient Lyonel Troulliot pour son livre une belle amour humaine  et Poomani pour son livre Agnadi qui couvre 1054 pages.
Hubert Haddad , un écrivain français et poète s'affirme que ce n'est pas notre cerveau qui écrit les vers c'est notre cœur prennant l'exemple de Victor Hugo qui parlait donnant en alexandrins. 
 
A la fin de la conférence, nous les élèves présents avons " récité " à huit voix le poème " Liberté " du Paul Eluard à prestigieuse assistance de poètes et écrivains, qui ont beaucoup appréciés notre interprétation de ce poème. Gil Jouanard nous a raconté que Paul Eluard avait d'abord écrit ce poème pour sa nush et qu'il a remplacé « Nush » par « Liberté » transformant ce poème en poème de résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Enfin, après avoir savouré quelques biscuits offerts par l’hôtel nous sommes revenus au Lycée. J’étais très content cette rencontre pendant la quelle j'ai été très attentif .
Manideep
2nd scientifique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire