lundi 17 décembre 2012



Café Littéraire
Une rencontre avec des écrivains

La semaine dernière, le luxueux hôtel « La Promenade » a pris les allures d’un « Café de Flore » invitant écrivains et amoureux des lettres a discuter de poésie : « La poésie, quoi l’éternité ? » clin d’œil a Rimbaud*.
Ce café littéraire avait lieu a l’occasion du prix littéraire Franco –Indien Gitanjali se tenait cette première édition a Pondichéry, rassemblant une dizaine d’écrivains, francophones et de langues Indiennes.



« Gitanjali », un hommage au célébre écrivain et poète indien Rabindranath Tagore, Prix Nobel de littéraire, puis –il s’agit du titre d’un de ses recueils de poésie.

Fariba Hachtroudi la présidente de l’association Mohsen Hachtroudi et également présidente du prix « Gitanjali ».
     Fariba Hachtroudi

Parmi un riche programme culturel proposé toute la semaine par les organisateurs du prix, un café littéraire sur la poésie était donc proposé ce 6 décembre au luxueux hôtel « La Promenade »situé sur le front de la mer de Pondichéry.

Nous, les élèves du Lycée Français de Pondichéry avons participé à cette rencontre. Lors de cette discussion, les écrivains ont expliqués comment la poésie occidentale était née .Les écrivains présents étaient d’origine variée et de différentes nationalités : Ananda Dévi mauricienne et d’origine Indienne,Gil Jouanard français et Hubert Haddad français d’origine tunisienne écrivent tous trois en prose et poésie ,prose poétique.

Ces auteurs ont évoqué des poètes tels que  Jeya Deva un poète Indien auteur du le célèbre poème « Le Geeta Govindam » et ils ont comparé la poésie et la prose. Les écrivains ont expliqué que la prose, c’est de réfléchir sur une idée mais que la poésie elle éclate sous forme d’un image ou d’une métaphore.




Tous ces auteurs eux- mêmes poètes étaient inspirés par ce sujet. « La poésie c’est comme la nature  ont-ils affirmé ; La poésie s’offre soudainement a n’importe qui, à n’importe quel âge. La poésie c’est comme une chanson, c’est de la musique, la poésie c’est la liberté. Par exemple, en Afrique, les gens chantent car ces poèmes, ces chants sont la mémoire des hommes».
Pour terminer, nous les huit élèves de 2nde scientifique avons présenté le poème « Liberté »de Paul Eluard, Ce poème est particulièrement touchant quand on sait que Paul Eluard a écrit pendant la deuxième guerre mondiale comme une arme pour les résistantes.

Moi personnellement, j’étais très intéressé et heureux d’avoir participé à cette rencontre. En particulier, je remercie ma professeure de Français Mme Rotfus et mon professeur de physique chimie M Valvane qui était aussi un membre du jury du prix, et qui nous ont conduit à ces rencontres avec des écrivains pour nous faire progresser dans notre niveau de langue et pour nous ouvrir davantage à la littérature grâce à cet événement culturel. Je remercie aussi les organisateurs de ce Prix.
*  Elle est retrouvé.
  Quoi ?-l’éternité.
  C’est la mer allée
  Avec le soleil .
-Arthur Rimbaud
                                                      
 KASI Chandrasekaran Sivapprakash
2nde Scientifique
Lycée Français de Pondichéry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire