jeudi 20 décembre 2012

Un prix littéraire Franco-Indien : « Gitanjali 2012 »


Un prix littéraire Franco-Indien :
                                             « Gitanjali 2012 »

    Le prix littéraire Franco-Indien Gitanjali , est un prix pour les écrivains Français et francophones, et également  pour des écrivains Indiens d’origines variées.

Mme. Fariba Hachtroudi est une écrivaine francophone d’origine Iranienne et elle est la présidente  des jurys du prix Gitanjali. Les membres du  jury francophones étaient Mme.Ananda Dévi mauricienne d’origine Indienne, et les auteurs français M.Gil Jouanard et M.Hubert Haddad.
                             

                                        
                                Rabîndranath Tagore

Gitanjali est le titre d’un recueil de poèmes de Rabîndranath Tagore, célèbre écrivain Indien du 20ème siècle, prix Nobel de littérature. La première édition du prix Gitanjali a eu lieu à Pondichéry du 1er au 7 Décembre 2012.  
                                         
                                  Café littérature

                        " Les avatars de la langue "

Le 4 décembre dernier, nous nous sommes rendus à l’hôtel de l’Orient avec notre professeur de physique chimie M.Koumarane Valavane. Celui-ci était  un des membres du jury du prix car il a traduit des poèmes - de Baudelaire en langue tamoule - et un roman. Nous avons écouté le débat sur les langues mené par les écrivains membres des jurys du prix dont M.Valavane. A cette occasion ils nous ont raconté leur biographie et expliqué comment ils ont appris le français, étant chacun d’origine différente, et aussi pourquoi et comment ils ont commencé à écrire des romans.

Ainsi M.Valavane a raconté  comment il a traduit le célèbre recueil de poèmes de Charles Baudelaire Les Fleurs du Mal en langue Tamoule, et aussi comment il a appris le français.

                                      La Poésie

Le 6 décembre, nous nous sommes rendus à La Promenade, un luxueux hôtel situé sur le front de mer de Pondichéry pour assister à un autre café littéraire avec Mme. Delphine Rotfus notre professeure de langue et de littérature française. Dans notre classe, la seconde de la section scientifique, nous avons commencé à étudier le français depuis seulement un an et demi. Ce jour là, les écrivains présents nous ont parlé de poésie, d’Arthur Rimbaud, des qualités qu'il faut avoir pour écrire un poème. Et nous les élèves, nous avons dit le poème « Liberté » de Paul Eluard et raconté l’histoire de ce poème. Enfin nous sommes rentrées au Lycée après avoir mangé des biscuits offerts par l’hôtel et c’était magnifique !!                                                 
                          
   Ces rencontres m’ont beaucoup apporté ; j’y ai acquis des connaissances qui vont m’aider dans mes études. Et j’étais très content de rencontrer des écrivains célèbres comme Mme.Ananda Dévi et M.Gil Jouanard.                                                                                           



                                                                                      Milan Sini Lal
                                                                  2nd scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire