lundi 14 janvier 2013

Café littéraire


Café littéraire
La semaine dernière s’est déroulée la première édition du prix Littéraire Franco-indien «GITANJALI» à Pondichéry du 1er au 7 décembre 2012. «GITANJALI» c’est le titre d’un recueil de poèmes de Rabindranath Tagore le célèbre poète Indien prix Nobel de littéraire, auteur de l’hymne national de l’Inde «Jana Gana Mana».




Le jury était composé de trois auteurs francophones Gil Jouanard et Hubert Haddad, les français venus de France pour l'occasion Ananda Devi mauricienne, d'origine indienne, de la région Andra Pradesh. Mais un autre jury composé d'auteur indiens était également rassemblé pour décerner le prix Nobel de littérature à 1 auteur de langue indienne.

Nous les élèves de la 2nde Sc° qui apprenons le français depuis deux ans au Lycée Français de Pondichéry avons eu la chance de rencontrer ces grands poètes et écrivains de langue française. Nous avons participé à des cafés littéraires avec ces auteurs. L’un avait lieu à l’hotel de l’Orient et l’autre à l’hotel La Promenade.

À «l’Hôtel de l’Orient» les écrivains présent comme Ananda Devi, Kumaran Valavane ont racontés leur histoire de vie, comment ils ont appris le Français leur rapport à la langue française. Lors de la rencontre à l’hotel «La Promenade», Ananda Devi et Gil Jouanard et Hubert Haddad ont parlé de la poésie Française.

«La poésie? Quoi l'éternité ?» C’est ainsi que s’annonçait ce café littéraire, un clin d’œil et à Rimbaud ET à son poème «L’éternité». Les poètes et écrivains de langue française «Farida et Sophie » ont expliqué comment la poésie est née raconté son histoire. Tous ont affirmé que n’importe qui peut écrire à n’importe quel âge de la poésie. «La poésie c’est comme une chanson, une musique et c’est la liberté», ont-ils tous proclamé d’une seule voix poétique!

Avant de partir, nous les huit élèves de la 2nde Scientifique du Lycée Français de Pondichéry avons récité le poème «Liberté» de Paul Eluard offrant à tous ces amoureux des lettres et des mots un moment poétique de partage et de liberté.

Moi personnellement j’étais très heureux de rencontrer ces grands écrivains parce que grâce à cet échange j’ai appris énormément de choses. Merci à eux pour cela!    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire