jeudi 10 janvier 2013


Les élèves de Seconde Scientifique et Mme Sarah Matelart

 Nous les élèves de la classe Seconde scientifique avons interviewé une journaliste indépendante, Sarah Matelart. Sarah est originaire de Charleroi en Belgique. Elle réside et exerce sa profession de journaliste depuis plus de 4 ans à Londres. Nous lui  avons posé des questions pour savoir quelles sont les caractéristiques du métier du journaliste.

 
1. Quelles sont les compétences nécessaires pour être journaliste?
R: Il y en a beaucoup, il faut être curieux, sociable. Il faut bien connaître la langue,il faut douter ,il faut s'intéressé aux choses qu'on ne connaît pas, ne pas avoir de préjugés, il ne faut pas être timide.

2. Quelles sont les horaires de travail pour un journaliste?
R: Il faut travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 car les médias ne s’arrêtent jamais.

3. Pourquoi avez-vous voulez exercer cette profession ?
R:Quand j'étais petite, je jouais avec un jouet de Fisher Prize pour les enfants qui avait un  microphone.Je m’amusais à interviewer les gens dans le camping où nous étions en vacances et à les enregistrer avec mon micro : j’allais récolter des nouvelles ,faire la conversation et c’est comme cela qu’on m’avait donné le surnom de « Radio Tam Tam ».Le Tam Tam est un instrument de musique africain qui servait aussi à transmettre des nouvelles à distance. J’étais intéressée par tout et le journalisme permet d’avoir une palette de tous les métiers.

4. Quelles sont les particularité du style journalistique ?
R : Le style journalistique est un style très direct, pas comme la poésie, le but c’est de faire passer son message le plus rapidement possible par l’utilisation de phrases courtes, sans trop de virgules. 



Nous les élèves de seconde scientifique sommes très contents d’avoir rencontré une journaliste formidable et gentille. Je remercie Mme Sarah Matelart d’avoir passé une partie de son temps précieux avec nous et également je veux remercier ma professeure de français Mme Delphine Rotfus pour avoir organisé cette rencontre mémorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire