mardi 8 janvier 2013

      
Rencontre avec une journaliste

  Le 7 janvier, une jeune journaliste formidable, Sarah Matelart est venue nous rencontrer au Lycée. D’origine belge, Sarah réside à Londres. Ce jour là les rôles étaient inversés : nous avons joué les journalistes et Sarah a eu la gentillesse de bien vouloir passer « au grill » de nos questions!

Nous- Vous travaillez pour quel journal ?

Sarah- Je suis journaliste indépendante. Mes clients sont Freelands et Perform. Je fais beaucoup d’articles sur différents types de sport. Mais pas seulement, pour Perform je traduis en français des articles ou des reportages réalisés en anglais. Si vous voulez voir un reportage que j’ai fait, c’est sur le site www.lequipe.fr .

- Est-ce que vous avez toujours voulu devenir journaliste ?

- Quand j’étais petite, on m’a offert comme cadeau un microphone qui avait un micro. C’est comme ça que j’ai commencé à jouer à la journaliste, sans le savoir ! Plus tard, vers dix ans, je jouais à présenter la météo avec ma petite sœur. Oh ! La pauvre …
Puis après avoir obtenu mon bac, j’ai du choisir les études que je voulais suivre à l’université. Le problème était que j’aimais tout ! Alors j’ai choisi le journalisme qui recouvre tous les domaines.

- Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir journaliste ?

- Il y en a beaucoup! Il faut être curieux, s’intéresser aux choses inconnues, être sociable, et surtout il ne faut pas être timide ! Il faut être capable d’approcher les autres facilement. Mais il faut aussi avoir une connaissance générale sur toutes sortes de sujets. Il faut bien connaître la langue et toujours se remettre en question et douter des choses.

- Comment faut-il écrire quand on est journaliste ?

- En général, il faut aller droit au but. Etre le plus rapide possible, car les gens n’ont pas beaucoup de temps et ils veulent juste être au courant.

Si quelqu'un veut en savoir plus sur Sarah, vous pouvez visitez son site- http://www.sarahmatelart.sitew.com/#Home.A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire