lundi 29 avril 2013


Partie 4
La Conclusion: "L’expérience personnelle de M. Valavane avec
Ariane Mnouchkine"


 Ariane Mnouchkine, une femme engagée

      «  C'est un personnage qui, pendant 50 ans, car l’année prochaine est la 50ème année du Théâtre du Soleil, n’a cessé de se battre. Elle est courageuse car elle se bat parfois contre des gens très puissants, très dangereux, et même parfois contre toute une population. » M. Valavane a beaucoup d’admiration pour elle. Il est fasciné par elle. Il l’a observée pendant les quatre ans où il a travaillé avec elle dans son Théâtre, de 2001 à 2005, de la cuisine à la scène, comme comédien, à apprendre l’art des masques etc ...

M.Valavane se félicite d'avoir été un témoin de cette figure historique. « C’est un Molière vivant mais elle est plus importante que lui car Molière n’a pas été engagé comme elle, dans ses pièces bien sûr, mais il a fait allégeance au roi et il n’a jamais critiqué Louis XIV, contrairement à Ariane Mnouchkine, qui elle ne fait pas que du théâtre. Elle s’est fait beaucoup d’ennemis. On lui a cherché des failles, par jalousie. On l’a traitée de " dictateur ", on a dit qu’elle détruisait les gens ou qu’elle ne faisait pas du théâtre français… C’est une femme qui n’a pas peur de dire " non ", à n’importe qui, même si Dieu en personne se présentait devant elle, elle saurait dire non ». Donc M. Valavane a une énorme admiration pour cette femme.

« C’est quelqu’un qui a une âme libre et qui croit profondément à la fraternité des peuples et qui se bat pour l’égalité ». Pour M. Valavane c’est une personne qui symbolise parfaitement l’idéal : Liberté, Egalité, Fraternité.

Nous, les élèves de 2nde Scientifique, avons beaucoup apprécié d’avoir l’opportunité d’interviewer notre professeur et homme de lettres et de théâtre M. Koumarane Valavane, qui a travaillé avec Ariane Mnouchkine. Après cette interview, nous aussi nous admirons cette personnalité. Désormais Ariane Mnouchkine nous inspire profondément.

Pour en savoir plus sur le théâtre du Soleil, vous pouvez consulter le Site du Théâtre:
Koumarane Valavane, actor, director of the Indianostrum theatre
Notre professeur de sciences physiques M.Valavane
Par Niranjan et Manideep

1 commentaire:

  1. Félicitations à tous ces jeunes gens pour leur sérieux ! Et à leurs profs qui les ont encadrés et guidés pendant leur séjour à Paris.

    J'espère qu'ils auront l'occasion de revenir sous un ciel plus clément et d'aller à la Cartoucherie voir un spectacle d'Ariane Mnouchkine.

    Vraiment, bravo !

    M C

    RépondreSupprimer