lundi 29 avril 2013



Partie 3
                    ‘Ariane Mnouchkine a plusieurs dimensions: 
                      historique/théâtrale/politique.’

   "Ariane Mnouchkine fait partie des derniers artistes engagés. Beaucoup d’artistes se sont éloignés de l’engagement à cause de ce qui s’est passé avec le communisme: des artistes s'étaient engagés pour cette cause et s'étaient sentis trompés voire manipulés. Ariane Mnouchkine, elle, n’a pas peur de dire son point de vue politique, de dire qu’elle est de gauche, qu’elle se bat pour la solidarité, pour l’égalité. Elle s’est énormément battue avec l’abbé Pierre contre la guerre en Yougoslavie. Elle avait fait une grande grève de la faim avec l’abbé Pierre qui dit-on a influencé le président François Mitterrand à l'époque. Elle a beaucoup aidé les réfugiés.



    Ainsi les deux spectacles qu'elle a créés dans lesquels M. Valavane a participé comme comédien parlaient des réfugiés.L'un d'eux s'intitulait Le Dernier Caravansérail. M.Valavane a raconté comment elle a préparé ces spectacles :



      "Elle est allée visiter des camps de réfugiés partout dans le monde même si elle n’avait le droit de faire cela. Elle a interviewé des réfugiés pendant des mois, en Australie et en France. Elle a accueilli des réfugiés, donc des clandestins dans son théâtre à une époque où la France n'était plus vraiment une terre d’accueil. Elle les a accueillis, aidés et adoptés. 

   "Elle a aussi pris un engagement terrible contre les extrémismes religieux.Dans les années 90, elle a monté Tartuffe de Molière avec un Tartuffe islamiste à l’époque où régnait un énorme fanatisme religieux en Algérie. C’est une femme qui a le courage de se battre contre les islamistes. Elle a reçu des menaces de mort. On peut la comparer à Albert Camus, car comme lui, elle voit plus loin, elle voit la menace à long terme. Elle n’est pas contre l’Islam, elle est pour l’humain. Elle défend les êtres humains, les femmes, les ouvriers mais elle se bat contre les fanatiques.

      "Cette femme par à cause de son intégrité, de ses partis pris, s’est fait aussi beaucoup d’ennemis. On lui a cherché des failles par jalousie. Elle a coutume de dire qu’il y a des cons partout ! C'est sa phrase! Cela veut dire qu'elle ne fait pas de différence, elle est de tous les combats pour défendre l'humain.

        "Tous ses spectacles sont des Cassandra*. Elle est visionnaire, éclaireur comme le personnage Cassandra de la mythologie grecque. Elle voit ce qui va faire les grandes tragédies humaines;ainsi elle a monté Les Ephèmeres, Tartuffe, et aussi entre autres un spectacle sur la séparation de l’Inde et du Pakistan. Elle est une artiste engagée."



* Cassandra : personnage de la mythologie grecque, fille du roi de Troie Priam et d'Hécube. Elle reçut d'Apollon le don de prédire l'avenir.


                                                                                                                            -Nangai et Srilekh

1 commentaire:

  1. Félicitations à tous ces jeunes gens pour leur sérieux ! Et à leurs profs qui les ont encadrés et guidés pendant leur séjour à Paris.
    Vraiment, bravo !
    -Mireille Chauveinc, bibliothécaire (responsable secteur Anglophone Grande Bibliothèque Francois Mitterrand)06 mai 2013

    RépondreSupprimer