Une rencontre scientifique
Le 19 Février 2013, les élèves de 2nde Scientifique ont rencontré Mme Lange,épouse de M. Pierre Giles de Gennes Prix Nobel de Physique en 1991 pour ses travaux sur les liquides et les polymères, et Mme.Radhakrishnan , belle-fille du physicien Indien M.Sir.C.V.Raman , prix Nobel de physique en 1930 pour ses travaux sur la diffusion de la lumière était également présente. Son époux était M. Radhakrishnan, astrophysicien qui a fait des études sur Jupiter et les pulsars*.
Nous leur avons posé quelques questions.
1) - Quelles sont les compétences nécessaires pour récevoir le prix Nobel ?
Les lauréats du prix Nobel consacrent leur vie au travail, sans jamais prendre de congé. On doit être toujours curieux et poser la question « comment ? »
![]() |
Sir C.V.Raman |
2) - Pour quel travail M.Sir.C.V.Raman a-t-il recu le prix Nobel ?
Il a recu le prix Nobel pour l’effet Raman ; il s’agit d’un phénomène optique découvert en 1925 par M.Raman. Il a reçu ce prix Nobel en 1930 par son travail sur la diffusion de la lumière.
3) - Est-ce-que M.Pierre Gilles de Gennes passait son temps dans un laboratoire ?
Non, jamais, il était un théoricien, il n’a jamais mené d’expérience en laboratoire. Il n’utilisait que le crayon et son cerveau, et parfois, il travaillait toute une journée dans son bureau. S’il avait une idée pendant son sommeil il lui arrivait de se réveiller la nuit pour l’écrire !
Il a fait des classes préparatoires aux grandes Ecoles et il a intégré l’Ecole Normale Supérieure où il a poursuivit ses études.
5) - Quel a été le principal sujet d’intérêt pour M.Radhakrisnan dans ses recherches?
Il a fait ses études sur les pulsars, des étoiles neutrons qui émettent des ondes électromagnétiques.
*Type d’étoile découvert en 1967. Semblable à un phare dans l’univers, le pulsar émet des ondes électromagnétiques. Les pulsars sont aussi appelés « pulsating stars » en anglais.
R.Alagiasingan 2nde Scientifique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire