Rencontre avec les épouses des scientifiques
Nous sommes les élèves de 2nde Scientifique. C‘est une section d’élèves anglophones qui ne savaient pas parler le français en arrivant au lycée et qui apprennent le français en 3 mois.
Le lundi 19 février 2013 nous avons eu la chance de rencontrer la belle-fille de M. Venkatraman Radhakrishnan, Prix Nobel indien de physiques et l’épouse de M. Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel français également de physiques.
La belle-fille de M. Venkatraman Radhakrishnan s’appelle Mme. Françoise Dominique et l’épouse de M. Pierre-Gilles de Gennes s’appelle Mme. Pierre-Gilles de Gennes.
Ce sont des dames gentilles et énergiques. Au début nous nous sommes présentés un par un. En fait on devait poser des questions sur leur vie passée avec des physiciens mais finalement on a posé des questions scientifiques. Elles nous ont avoué qu’elles ne savaient pas beaucoup de choses sur les sciences physiques mais nous ont malgré tout donné des réponses précises et intéressantes.
Ainsi nous avons appris que Pierre-Gilles de Gennes ne travaillait pas dans un laboratoire: «C’était un théoricien, il faisait tout son travail dans sa tête et s’exprimait par écrit» a raconté sa femme.
Pierre-Gilles de Gennes a fait des recherches sur les cristaux liquides et les polymères. Il a obtenu le Prix Holweck (1968), la Médaille d’or du CNRS (1980), le Prix Nobel de physique et le Prix Wolf (1991).
M. Ventraman Radhakrishnan avant à lui a fait des recherches sur Jupiter et les Pulsars. Sa belle-fille a raconté qu’un scientifique indien allait bientôt poursuivre ses recherches sur les pulsars à Bangalore. Nous avons été très heureux de rencontrer ces deux dames.
Sai Luvesh
Sai Luvesh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire