Rencontre avec les écrivains
Le 25 Mars 2013, nous les élèves de 2nde Scientifique, avec d’autres classes, avons eu l’opportunité de rencontrer trois écrivains: Nicolas Ancion, belge, David Collin, suisse, et Chowra Makaremi d’origine iranienne. Chowra Makaremi nous a appris qu'elle est venue en France en 1986, quand elle avait 6 ans, et elle a commencé à apprendre le français à ce moment là. Jusqu’à maintenant elle a écrit plusieurs livres sur les sujets de migration, du racisme et de la délinquance juvénile, toutes en français. Maintenant elle est une anthropologue et chercheuse en CNRS, Le Centre National de Recherche Scientifique.
Mme Makaremi nous explique ce que c'est "Le Cahier d'Aziz"
En 2011, elle a publié un livre intitulé «Le Cahier d’Aziz», qui a eu du succès. Ce livre est basé sur les mémoires de son grand-père pendant la révolution iranienne. Il raconte la vérité historique et il contient des informations qu’il n’y a dans aucun livre d’histoire, puisqu’il est interdit de raconter ces événements en Iran. Ce récit est écrit du point de vue de son grand-père car c’est son journal de témoignage et il explique ce qui s’est passé pendant la révolution iranienne en 1979 et les années qui ont suivi. Il montre que tout le monde n’était pas d’accord avec cette révolution, et comment le régime d’Ayatollah Romein a tué tous les gens qui s’opposaient à lui, la tante et la mère de Mme Makaremi sont de ces victimes.
Mme Makaremi est en train de lire un extrait de "Le Cahier d'Aziz"
J’ai appris beaucoup des choses intéressantes sur la révolution iranienne, sur laquelle je ne connaissais rien jusque là. Mme Chowra Makaremi nous a lu un extrait de «Cahier d’Aziz» qui était très émouvant. Malheureusement, elle nous a informé que le contenu de ce livre est très dur et terrible et qu’il n’est pas approprié pour nous. Mais cela a augmenté ma curiosité et j’aimerais lire ce livre.
Le couverture de "Le Cahier d'Aziz"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire