lundi 29 avril 2013


Rencontre avec notre professeur de sciences physiques et homme de théâtre M. Koumarane Valavane





Mme.Ariane Mnouchkine

Le 28 mars 2013 notre professeure de français Mme. Rotfus nous a demandé d’interviewer notre professeur de physiques M. Valavane au sujet de la célèbre femme de théâtre Ariane Mnouchkine. M. Valavane a en effet eu la chance de travailler comme comédien auprès d’Ariane Mnouchkine pendant quatre ans.


On lui a d’abord demandé comment elle était comme personne et son lien avec Molière.

 M. Valavane a répondu qu’elle était une très grande metteur en scène et qu’elle créé un mouvement essentiel dans l’histoire du théâtre dans les années soixante.Il nous a expliqué qu’on ne peut pas séparer Ariane Mnouchkine du contexte historique. Il nous a raconté comment elle avait transformé une cartoucherie, à Vincennes pour en faire un théâtre qui s’appelle le Théâtre du Soleil situé loin du centre ville.
La cartoucherie à Vincennes


 «Elle n’a pas été un chef pendant les événements de mai 68 mais elle a contribué à sa manière à cette "révolution".

Quand, elle était à l’ université de la Sorbonne, elle a voulu entrer dans la troupe de théâtre du célèbre metteur en scène Jean-Louis Barrault. Mais comme c’était une fille Jean-Louis Barrault lui a dit « Ben tu vas faire des costumes » ! Dans son théâtre, elle favorise les filles parce qu’elle dit que les femmes ont subi la domination des hommes pendant des siècles. »

 La deuxième question était : Qu’a-t-elle a réformé au niveau du théâtre ? Quelle est sa dimension théâtrale ? 

       « D’autres avant elle avaient commencé ce mouvement qui a révolutionné le théâtre, comme Jean Villard qui avait dit qu’il fallait arrêter de faire du théâtre seulement à Paris mais qu’il fallait porter le théâtre aussi à l’extérieur. C’est lui qui a créé le festival d’Avignon avec Jean- Louis Barrault.

Ariane Mnouchkine dans le même esprit elle aussi veut rendre le théâtre accessible à tous, alors que le théâtre était très élitiste et réservé à une certaine classe sociale, comme en Inde pour la musique Carnatique par exemple. Ariane Mnouchkine a contribué énormément au développement du théâtre et cela malgré les oppositions car les gens disaient ce n’était pas possible d’ouvrir le théâtre à tous les publics, que si on faisait un théâtre populaire la qualité du théâtre allait baisser. Pourtant, grâce à elle, le public a pu s’élargir et être éduqué pour accéder au théâtre.

Les enseignants ont énormément contribué à rendre le théâtre accessible à tous en amenant leurs élèves régulièrement au théâtre, ils en ont fait des futurs adultes spectateurs. Cette action éducative a aidé le théâtre à faire partie intégrante de la culture française. Le travail des professeurs a permis de favoriser l’augmentation des spectateurs. Ariane Mnouchkine est une femme qui a plusieurs dimensions et donc elle est exceptionnelle ! » a affirmé M. Valavane.
                                                                 
                                                                                                                     - Singan et Sai

1 commentaire:

  1. Magnifique travail !
    Des élèves, et des professeurs si attentifs à ces jeunes talents ;
    Les interviews sont très bien menés, ils enrichissent l'histoire du
    Théâtre, aiguisent notre curiosité ; ils nous font partager la belle
    expérience de Koumarane Valavane ;
    J’ai eu plaisir à les lire et à apprendre beaucoup de choses sur l'art
    de Marianne Mnouchkine les influences indiennes, surtout cela m'a rappelé l'émotion en découvrant les représentations du Kathakali à Kochi (dont j'ai pris en photo tout le spectacle merveilleux )
    Le Lycée Français de Pondichéry est une Pépinière de Talents !
    qui se sont si bien manifestés, lors des Portes Ouvertes du Lycée ,en
    février,et clôturent en Beauté cette fructueuse Année !!
    c'est Formidable !

    Félicitations , bonne chance à tous
    bonjour admiratif à tous et en particulier à Koumarane Valavane
    - Mère de Mme Rotfus,1 mai 2013

    RépondreSupprimer