2ème partie de
l’interview de
M.Valavane
« Dans les années 1940, Antonin Artaud un théoricien français,
a critiqué le théâtre qui se pratiquait en Europe, auquel il reprochait d’être un
théâtre de texte. Après avoir voyagé en Asie, en Indonésie en particulier, dans son célèbre ouvrage Le théâtre et son
double, il a affirmé " Le théâtre est oriental ".
Il a montré que les racines du théâtre étaient
dans les rituels qui se pratiquent encore au XXème siècle dans de
nombreux pays d’Asie. D'après Antonin Artaud, contrairement au théâtre de texte
en Europe, le théâtre en Asie est un théâtre corporel. A l’époque cela a fait
un scandale.
Après lui Peter Brook et Ariane Mnouchkine sont deux
metteurs en scène majeurs qui ont fait des recherches, sont allés chercher des
techniques de formation en Afrique, en Inde avec le Kathakali, en Chine, au Japon avec le No Kabuki… Ils ont
fait des théâtres totalement différents mais avec le même esprit : un
acteur c’est quelqu’un qui vit le théâtre quand il est sur scène mais tout au
long de sa vie, c’est une formation constante, c’est un mode de vie. Cela c’est
une révolution : au théâtre cela donne des spectacles complètent révolutionnaires.
Ils sont allés plus loin que le modernisme qui interroge les règles et les
structures, ils font partie de ce qu’on appelle le post-modernisme. Ils ont interrogé
les mythes, les mythologies. Le théâtre est un art qui a un lien énorme avec le
passé, la mémoire, les souvenirs. Avec le théâtre on sous-entend quelque chose
de passé. Ils ont ouvert, un énorme
chantier théâtral qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui où il y a d’autres
mouvements : depuis les années 90, on cherche à se détacher un peu de ce retour à l’Orient, de ce modèle
asiatique, du "grand maître oriental" ».
Kathakali |
No Kabuki |
Par :- Sivapprakash et Milan
Bravo au professeur pour ce blog!
RépondreSupprimerBravo aux élèves ; j'ai appris plein de choses grâce à eux!!
-Elsa Romano,comédienne,Aix-en-Provence,France, 6 mai 2013