lundi 17 décembre 2012



Café Littéraire
 Rencontre avec des écrivains

       La première semaine de décembre a eu lieu à Pondichéry la première édition du Prix littéraire Franco-indien intitulé «Gitanjal » .Titre hommage au célèbre prix Nobel de littérature indien Rabindranath Tagore, Gitanjali était le titre de l’un de ses recueils de poèmes. « Résistance, Indépendance, Liberté » étaient  les thèmes retenus pour cette  première édition du prix Gitanjali.Deux jurys étaient présents, l’un pour la langue Française et l’autre pour les langues parlées en Inde. Les lauréats de ce prix sont, pour la littéraire francophone, M.Lyonel Trouillet pour son livre Une Belle amour humaine et pour La littérature de langue indienne c’était M.Poomani pour son livre Agnadi écrit en Tamoul.
Lyonel Trouillot



Fariba Hachtroudi
                                                                                       

Fariba Hachtroudi, écrivaine francophone d'origine iranienne et présidente de l'Association Mohsen Hachtroudi à l’initiative de ce projet était présidente du jury. Les membres de jury francophone étaient les écrivains français M.Gil Jouanard, M.Hubert Haddad Tunisien et l’écrivaine Mauricienne d’origine Indienne Ananda Dévi. M.Annoussamy David, Dr Nalini J Thampi, Madame Urvashi Butalia, et M.Koumarane Valavane composant quant à eux le jury indien.


    Le jeudi 6 Décembre 2012, les élèves de seconde scientifique classe réservée aux « non francophone » du lycée français de Pondichéry, se sont rendus au luxueux hôtel « La Promenade » pour rencontrer ces grands écrivains Francophones autour du thème « La poésie ? Quoi l’éternité », un titre attirant, « clin d’œil » à Arthur Rimbaud et à son poème « L‘éternité »

     Tout d’abord, Monsieur Gil Jouanard a commencé par parler de l’histoire de la poésie. Il a dit que la poésie est une manière de formuler des messages, de garder la mémoire, de témoigner. Pendant des milliers d’années, l’homme n’écrivait pas les histoires mais il les racontait par exemple dans l’antiquité grecque Homère*.Tous les auteurs présents à ce café littéraire, eux-mêmes poètes ont défini la poésie par son aspect musical et son rythme mélodique.

      Puis ils ont évoqué, l’origine du mot « Poésie » qui est dérivé du verbe grec « Poein » qui signifie « créer » ou « fabriquer ».Par ailleurs Madame Anandha Devi auteur mauricienne francophone a quant à elle défini la poésie comme langage de la liberté .Ont été évoqués les moines suffis*, Victor Hugo et le spiritisme, Arthur Rimbaud.

    Enfin, nous les élèves de seconde scientifique avons récité le poème « Liberté » de Paul Eluard, alternant les strophes dites deux par deux, en demi-cercle comme pour une chorale. La conférence a duré deux heures. Gil Jouanard nous a fait remarquer que le poème « Liberté » avait été écrit au départ par Paul Eluard pour sa femme, Nush mais que pendant la deuxième guerre mondiale il avait remplacé l'adresse à sa femme par le mot liberté, devenu ainsi également le titre du poème. 

      Pour conclure, cette conférence sur la poésie m’a aidé à améliorer mes connaissances sur la poésie et également m’a inspiré pour écrire des poèmes. Je tiens à remercier tous les écrivains qui étaient présents à la Promenade. J’attendrai  la deuxième édition du prix « Gitanjali » pour profiter  de nouvelles rencontres littéraires. 
  
*serait  le premier probablement  à avoir fixé par écrit les légendes des héros et des dieux grecs dans l’Iliade et l’Odyssée
*Suffis : le suffisme étant la branche mystique de l’Islam. 


L’Éternité 


Elle est retrouvée.
Quoi? - L’éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.[...]

                                 - Arthur Rimbaud




Ramanujam Alagiasingan   2nde scientifique

 Lycée Français de Pondichéry
 

1 commentaire: