jeudi 18 avril 2013

                       
                            Rencontre D’Auteurs
Le 25 mars 2013, nous les élèves de 2nde scientifique avons rencontré trois auteurs francophones: Chowra Makaremi, David Collin et Nicolas Ancion.

 Le premier auteur qu’on a rencontré c’était Nicolas Ancion. Nicolas Ancion est un écrivain belge et il écrit des nouvelles, pièces de théâtre et des recueils de poésie. Il a raconté sa première expérience d’écriture. Il a commencé à écrire des nouvelles à l’age de treize ans. Il a expliqué qu’il préférait écrire les nouveaux les plus difficiles possibles et que cela ne  l’intéressait pas d’écrire le même livre deux fois. Il a écrit un grand nombre de livres comme: Ciel bleu, trop bleu (publié en 1995), L’homme qui valait 35 milliards (publié en 2009) et Une très petite surface. A la fin, il a expliqué qu’il aimait la culture indienne et que la culture indienne est très complexe.

Le deuxième auteur qu’on a rencontré c’était Chowra Makaremi. Chowra Makaremi est un anthropologue et chercheuse au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique). Elle a raconté sa vie et le sujet du livre de son grand père « Le cahier d’Aziz ». Il s’agit d’un livre sur la révolution iranienne. C’était très intéressant car elle a raconté la vie de son grand père et la situation en Iran pendant la révolution iranienne, comment c’était violent et horrible. Elle a expliqué aussi donné des explications sur les parsies qui sont des iraniens anciens qui ont immigré en Inde au dixième siècle et se trouvent surtout  à Bombay.
















Enfin le troisième auteur qu’on a raconté c’était David Collin. Il est un producteur et réalisateur d’émissions culturelles et musicales et il a écrit deux romans: Train Fantôme (publié en 2007) et Les Cercles Mémoriaux  (publié en 2012). Il a raconté l’histoire de son roman  «Les Cercles Mémoriaux». Dans ce livre, le personnage a perdu la mémoire après un voyage et qu’il doit retrouver son mémoire par refaisons le voyage. A la fin, son travail sur la radio. 

Parmi  les trois auteurs, Chowra Makaremi est celui qui ma, le plus intéressé car elle nous a raconté de son grand-père et de sa mère et comment sa mère avait torturée et tuée par le régime de l’Ayatalla Romeini. Je n’avais aucune idée que la révolution iranienne avait était aussi horrible. Je suis très content d’avoir rencontrer cet auteur!    


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire