dimanche 21 avril 2013




Rencontre littéraire et historique



C’était le 25 mars 2013, nous les élèves de la classe de 2nde scientifique avons rencontré trois écrivains francophones, M. Nicolas Ancion, M. David Collin,et Mme.Chowra Makaremi, celle qui m’a le plus intéressé. Mme.Chowra Makaremi est une jeune anthropologue, chercheuse et écrivaine d’origine Iranienne qui a été « Professeur Invité » dans les universités de Princeton, Mc Gill, Columbia et s’est installée en France en 1986 quand elle avait 6 ans. Depuis 2010, elle a travaillé sur les mémoires de la violence et sur l’ère post-révolutionnaire en Iran . 


Elle nous a d'abord parlé  de la communaute des "Parsi", une petite communauté d’origine Iranienne  émigrée en Inde au 9eme siècle. L’un des "Parsi" les plus connus est le fameux industriale Tata.



Le couverture de "Le Cahier d'Aziz"


Ensuite, elle a également  présenté son livre intitulé Le Cahier d’Aziz.Il s'agit d'un carnet de note de son grand père écrit en persan. Ce livre est le témoignage de sa famille plus particulièrement de sa tante et de sa mère pendant l’ère post-révolutionnaire. Elle a expilqué qu’elle avait voulu  publier ce roman parce qu’entre 1981 et1988 plus de vingt mille personnes qui s'étaient opposées au régime de l’Ayatollah avaient été tuées mais que ces événement  c’étaient pas montrés dans l’histoire Iranienne. Ainsi elle veut montrer la vérité historique et elle dénonce la dictature islamique. Elle nous a lu un petit extrait du « Le Cahier d’Aziz ». 
Ce livre a été traduit du persan grâce à l’aide de sa tante qui a lu le cahier de son grand- père.Mme Chowra Makaremi a pu le traduire à partir de cet enregistre car elle ne lit pas le persan qu'elle parle et comprend cependant elle a aussi écrit des publications en tant qu'en Anthropologue.
Mme Makaremi nous explique ce que c'est "Le Cahier d'Aziz"

Après cette rencontre, j’ai appris de nombreuses choses sur la révolution Iranienne et l’Iran. J'espère que l’Iran deviendra un pays démocratique le plus tôt possible. Je veux remercier l’Alliance Française et le lycée pour avoir organiser cette rencontre magnifique et mémorable.

R.Alagiasingan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire