lundi 22 avril 2013

Rencontre avec trois écrivains



Rencontre avec trois écrivains

Le lundi 25 mars 2013 nous les élèves de 2nde Scientifique avons eu la chance de rencontrer 3 écrivains: David Collin (Suisse), Chowra Makaremi (Iranienne) et Nicolas Ancion (Belge). Parmi ces 3 auteurs celui qui m’a plus intéressée était Chowra Makaremi.

Chowra Makaremi est née en 1980 en Iran. Elle est un anthropologue et chercheuse au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) à Paris. Elle est diplômée de Science Politique à Paris et de l’université de Montréal.

On a rencontré cette dame au CDI. Le récit qu’elle nous a fait sa vie de l’histoire de son pays Iran était très intéressant. Il y avait 2 chose qui m’ont stupéfait: premièrement c’est qu’il y a un linguiste qui sais 37 langue. Deuxièmement c’est son grand-père qui a écrit en Percy le cahier d’Aziz un journal témoignage. Ce journal raconte l’histoire de la fille de son grand-père, la fille est aussi la mère de Chowra Makaremi qui était torturé et tué. Le journal aussi raconte les problèmes en Iran et les mémoires de son grand-père. Ce journal est écrit très simplement mais les événements sont très durs.

Pour traduisez ce journal en français elle a demander à sa tante de lire et enregistrer mais elle a pris 6 ans pour traduire ce journal.

J’étais très content de rencontrer cette dame parce que je ne connaissais rien sur la révolution iranienne ainsi cette rencontre pour moi était très utile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire