jeudi 20 décembre 2012

Un prix littéraire Franco-Indien : « Gitanjali 2012 »


Un prix littéraire Franco-Indien :
                                             « Gitanjali 2012 »

    Le prix littéraire Franco-Indien Gitanjali , est un prix pour les écrivains Français et francophones, et également  pour des écrivains Indiens d’origines variées.

Mme. Fariba Hachtroudi est une écrivaine francophone d’origine Iranienne et elle est la présidente  des jurys du prix Gitanjali. Les membres du  jury francophones étaient Mme.Ananda Dévi mauricienne d’origine Indienne, et les auteurs français M.Gil Jouanard et M.Hubert Haddad.
                             

                                        
                                Rabîndranath Tagore

Gitanjali est le titre d’un recueil de poèmes de Rabîndranath Tagore, célèbre écrivain Indien du 20ème siècle, prix Nobel de littérature. La première édition du prix Gitanjali a eu lieu à Pondichéry du 1er au 7 Décembre 2012.  
                                         
                                  Café littérature

                        " Les avatars de la langue "

Le 4 décembre dernier, nous nous sommes rendus à l’hôtel de l’Orient avec notre professeur de physique chimie M.Koumarane Valavane. Celui-ci était  un des membres du jury du prix car il a traduit des poèmes - de Baudelaire en langue tamoule - et un roman. Nous avons écouté le débat sur les langues mené par les écrivains membres des jurys du prix dont M.Valavane. A cette occasion ils nous ont raconté leur biographie et expliqué comment ils ont appris le français, étant chacun d’origine différente, et aussi pourquoi et comment ils ont commencé à écrire des romans.

Ainsi M.Valavane a raconté  comment il a traduit le célèbre recueil de poèmes de Charles Baudelaire Les Fleurs du Mal en langue Tamoule, et aussi comment il a appris le français.

                                      La Poésie

Le 6 décembre, nous nous sommes rendus à La Promenade, un luxueux hôtel situé sur le front de mer de Pondichéry pour assister à un autre café littéraire avec Mme. Delphine Rotfus notre professeure de langue et de littérature française. Dans notre classe, la seconde de la section scientifique, nous avons commencé à étudier le français depuis seulement un an et demi. Ce jour là, les écrivains présents nous ont parlé de poésie, d’Arthur Rimbaud, des qualités qu'il faut avoir pour écrire un poème. Et nous les élèves, nous avons dit le poème « Liberté » de Paul Eluard et raconté l’histoire de ce poème. Enfin nous sommes rentrées au Lycée après avoir mangé des biscuits offerts par l’hôtel et c’était magnifique !!                                                 
                          
   Ces rencontres m’ont beaucoup apporté ; j’y ai acquis des connaissances qui vont m’aider dans mes études. Et j’étais très content de rencontrer des écrivains célèbres comme Mme.Ananda Dévi et M.Gil Jouanard.                                                                                           



                                                                                      Milan Sini Lal
                                                                  2nd scientifique

lundi 17 décembre 2012



Café Littéraire
Une rencontre avec des écrivains

La semaine dernière, le luxueux hôtel « La Promenade » a pris les allures d’un « Café de Flore » invitant écrivains et amoureux des lettres a discuter de poésie : « La poésie, quoi l’éternité ? » clin d’œil a Rimbaud*.
Ce café littéraire avait lieu a l’occasion du prix littéraire Franco –Indien Gitanjali se tenait cette première édition a Pondichéry, rassemblant une dizaine d’écrivains, francophones et de langues Indiennes.



« Gitanjali », un hommage au célébre écrivain et poète indien Rabindranath Tagore, Prix Nobel de littéraire, puis –il s’agit du titre d’un de ses recueils de poésie.

Fariba Hachtroudi la présidente de l’association Mohsen Hachtroudi et également présidente du prix « Gitanjali ».
     Fariba Hachtroudi

Parmi un riche programme culturel proposé toute la semaine par les organisateurs du prix, un café littéraire sur la poésie était donc proposé ce 6 décembre au luxueux hôtel « La Promenade »situé sur le front de la mer de Pondichéry.

Nous, les élèves du Lycée Français de Pondichéry avons participé à cette rencontre. Lors de cette discussion, les écrivains ont expliqués comment la poésie occidentale était née .Les écrivains présents étaient d’origine variée et de différentes nationalités : Ananda Dévi mauricienne et d’origine Indienne,Gil Jouanard français et Hubert Haddad français d’origine tunisienne écrivent tous trois en prose et poésie ,prose poétique.

Ces auteurs ont évoqué des poètes tels que  Jeya Deva un poète Indien auteur du le célèbre poème « Le Geeta Govindam » et ils ont comparé la poésie et la prose. Les écrivains ont expliqué que la prose, c’est de réfléchir sur une idée mais que la poésie elle éclate sous forme d’un image ou d’une métaphore.




Tous ces auteurs eux- mêmes poètes étaient inspirés par ce sujet. « La poésie c’est comme la nature  ont-ils affirmé ; La poésie s’offre soudainement a n’importe qui, à n’importe quel âge. La poésie c’est comme une chanson, c’est de la musique, la poésie c’est la liberté. Par exemple, en Afrique, les gens chantent car ces poèmes, ces chants sont la mémoire des hommes».
Pour terminer, nous les huit élèves de 2nde scientifique avons présenté le poème « Liberté »de Paul Eluard, Ce poème est particulièrement touchant quand on sait que Paul Eluard a écrit pendant la deuxième guerre mondiale comme une arme pour les résistantes.

Moi personnellement, j’étais très intéressé et heureux d’avoir participé à cette rencontre. En particulier, je remercie ma professeure de Français Mme Rotfus et mon professeur de physique chimie M Valvane qui était aussi un membre du jury du prix, et qui nous ont conduit à ces rencontres avec des écrivains pour nous faire progresser dans notre niveau de langue et pour nous ouvrir davantage à la littérature grâce à cet événement culturel. Je remercie aussi les organisateurs de ce Prix.
*  Elle est retrouvé.
  Quoi ?-l’éternité.
  C’est la mer allée
  Avec le soleil .
-Arthur Rimbaud
                                                      
 KASI Chandrasekaran Sivapprakash
2nde Scientifique
Lycée Français de Pondichéry


Café Littéraire
 Rencontre avec des écrivains

       La première semaine de décembre a eu lieu à Pondichéry la première édition du Prix littéraire Franco-indien intitulé «Gitanjal » .Titre hommage au célèbre prix Nobel de littérature indien Rabindranath Tagore, Gitanjali était le titre de l’un de ses recueils de poèmes. « Résistance, Indépendance, Liberté » étaient  les thèmes retenus pour cette  première édition du prix Gitanjali.Deux jurys étaient présents, l’un pour la langue Française et l’autre pour les langues parlées en Inde. Les lauréats de ce prix sont, pour la littéraire francophone, M.Lyonel Trouillet pour son livre Une Belle amour humaine et pour La littérature de langue indienne c’était M.Poomani pour son livre Agnadi écrit en Tamoul.
Lyonel Trouillot



Fariba Hachtroudi
                                                                                       

Fariba Hachtroudi, écrivaine francophone d'origine iranienne et présidente de l'Association Mohsen Hachtroudi à l’initiative de ce projet était présidente du jury. Les membres de jury francophone étaient les écrivains français M.Gil Jouanard, M.Hubert Haddad Tunisien et l’écrivaine Mauricienne d’origine Indienne Ananda Dévi. M.Annoussamy David, Dr Nalini J Thampi, Madame Urvashi Butalia, et M.Koumarane Valavane composant quant à eux le jury indien.


    Le jeudi 6 Décembre 2012, les élèves de seconde scientifique classe réservée aux « non francophone » du lycée français de Pondichéry, se sont rendus au luxueux hôtel « La Promenade » pour rencontrer ces grands écrivains Francophones autour du thème « La poésie ? Quoi l’éternité », un titre attirant, « clin d’œil » à Arthur Rimbaud et à son poème « L‘éternité »

     Tout d’abord, Monsieur Gil Jouanard a commencé par parler de l’histoire de la poésie. Il a dit que la poésie est une manière de formuler des messages, de garder la mémoire, de témoigner. Pendant des milliers d’années, l’homme n’écrivait pas les histoires mais il les racontait par exemple dans l’antiquité grecque Homère*.Tous les auteurs présents à ce café littéraire, eux-mêmes poètes ont défini la poésie par son aspect musical et son rythme mélodique.

      Puis ils ont évoqué, l’origine du mot « Poésie » qui est dérivé du verbe grec « Poein » qui signifie « créer » ou « fabriquer ».Par ailleurs Madame Anandha Devi auteur mauricienne francophone a quant à elle défini la poésie comme langage de la liberté .Ont été évoqués les moines suffis*, Victor Hugo et le spiritisme, Arthur Rimbaud.

    Enfin, nous les élèves de seconde scientifique avons récité le poème « Liberté » de Paul Eluard, alternant les strophes dites deux par deux, en demi-cercle comme pour une chorale. La conférence a duré deux heures. Gil Jouanard nous a fait remarquer que le poème « Liberté » avait été écrit au départ par Paul Eluard pour sa femme, Nush mais que pendant la deuxième guerre mondiale il avait remplacé l'adresse à sa femme par le mot liberté, devenu ainsi également le titre du poème. 

      Pour conclure, cette conférence sur la poésie m’a aidé à améliorer mes connaissances sur la poésie et également m’a inspiré pour écrire des poèmes. Je tiens à remercier tous les écrivains qui étaient présents à la Promenade. J’attendrai  la deuxième édition du prix « Gitanjali » pour profiter  de nouvelles rencontres littéraires. 
  
*serait  le premier probablement  à avoir fixé par écrit les légendes des héros et des dieux grecs dans l’Iliade et l’Odyssée
*Suffis : le suffisme étant la branche mystique de l’Islam. 


L’Éternité 


Elle est retrouvée.
Quoi? - L’éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.[...]

                                 - Arthur Rimbaud




Ramanujam Alagiasingan   2nde scientifique

 Lycée Français de Pondichéry
 
ARTICLE
PRIX LITTERAIRE FRANCO-INDIEN
Gitanjali 2012



Une première édition à Pondichéry

Cette semaine du 1er au 7 décembre 2012, à Pondichéry ancien comptoir du sud de l’Inde, la littérature était à l’honneur. En effet, avait lieu pour la première fois le prix littéraire Franco- Indien «Gitanjali», en hommage au célèbre écrivain Indien prix Nobel de littérature Rabindranath Tagore, puisque Gitanjali est le titre d’un de ses recueils de poèmes paru en 1910.

Le prix Gitanjali s’est donné pour vocation de récompenser un lauréat pour une œuvre écrite en français et un lauréat pour un ouvrage écrit en l'une des langues parlée en Inde. A cette occasion, étaient rassemblés des écrivains francophones et d'autres de langues indiennes en deux jurys distincts.

De prestigieux auteurs de langue française pour la plupart venus spécialement de France ou encore de l'île Maurice, composaient le jury francophone : Gil Jouanard, Hubert Haddad d'origine tunisienne, ou encore Ananda Devi mauricienne d'origine indienne.

C'est à l'auteur haitien Lyonel Trouillot qu'ils ont choisi d'attribuer le Prix francophone pour son roman La belle amour humaine.Cécile Oumhani nominée pour son roman L'atelier des Strésor, était également présente.

Pour le prix attribué à un ouvrage écrit dans l'une des langues parlée en Inde, Koumarane Valavane, notre professeur de sciences physiques au Lycée Français de Pondichéry et homme de lettres, faisait partie du jury qui a choisi de récompenser l'auteur de langue tamoule Poomani pour son roman Agnadi.

****
Rencontre lycéens écrivains

Le programme proposait des conférences, des spectacles de danse, des cafés littéraires, des expositions, des concerts et du cinéma.
Le jeudi 6 décembre, un café littéraire organisé au luxueux hôtel, «La Promenade» situé sur le front de mer de Pondichéry, mettait ainsi en présence Ananda Devi, Gil Jouanard et Hubert Haddad – tous d'auteurs à la fois de poèmes, de récits ou encore de prose poétique - et nous, les élèves du Lycée Français de Pondichéry de la classe 2nde Scientifique [-Cette section est axée sur la science pour des élèves non-francophones -] accompagnés par notre professeure de français Delphine Rotfus. Cette rencontre littéraire proposait un sujet attirant: «La poésie? quoi l’éternité? », clin d’œil à Rimbaud et à son poème L'Eternité.

De tout ce qui s’est dit sur la poésie, son histoire en Occident et en Asie, ce qui m’a le plus intéressé c’est l'aphorisme métaphorique du philosophe grec présocratique Héraclite : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve». Cela rappelle que la philosophie peut s'exprimer avec les mots de la poésie. Les écrivains présents étaient très inspirès par le sujet et ils ont su me captiver.
Ensuite, pour clôturer l’échange, nous avons présenté le poème Liberté de Paul Eluard, tous les huit, deux par deux, alternant les strophes formant ainsi une «chorale poétique.»
Moi, personnellement j’ai aimé cette rencontre et c’était bien d’échanger avec des auteurs. Moment agréable et enrichissant. Nous les attendons l'année prochaine!


                                 -Nal Nangai VENKATAKRISHNAN
                                            2nde Scientifique,
                                  Lycée Français de Pondichéry


Un prix littéraire à Pondichéry: "Gitanjali" 2012

 

Une Rencontre avec des Écrivains

La première semaine de ce mois de décembre à Pondichéry avait lieu un programme culturel à l'occasion du prix littéraire "Gitanjali".
Le jeudi 7, s'est déroulée une rencontre avec des écrivains au luxueux hôtel « la Promenade » situé sur le front de mer. J'étais présent avec les autres élèves de la classe de seconde scientifique, une section spéciale du Lycée français de Pondichéry réservée à des élèves « non francophones ». Le sujet du jour : " la poésie ?, quoi l'éternité ? " faisait référence au célèbre poème d'Arthur Rimbaud "L'Eternité ".
Cette première édition du prix littéraire " Gitanjali " rassemblait une dizaine de grands écrivains francophones et d'autres de langues indiennes.
« Gitanjali » c'est le titre d'un recueil de poèmes du célebre écrivain Indien prix Nobel Rabindranath Tagore , l'auteur de l’hymne national Indien " Vandematatram " .
Farida Hachtroudi elle-même écrivain était présidente du prix . Les auteurs conviés pour faire partie du jury francophone étaient Ananda Dévi  mauricienne d'origine indienne , les écrivains français Gil Jouanard , Hubert Haddad , et l'auteur de livre « l'atelier des strésors » et une des nominées du prix " Gitanjali " Cécile Ouhmani était également présente.
Le jury de tamoule est constitué de Koumarane Valavane, notre professeur de Physique et Chimie, Mr Annoussamy David, Dr Nalini J Thampi, Madame Urvashi Butalia.
Cécil Ouhmani une des nominées du prix est égalemen l'auteure Plus loin que la nuit ,Cités d'oiseau ,  Une odeur de henné ctc. Les lauréats du prix étaient Lyonel Troulliot pour son livre une belle amour humaine  et Poomani pour son livre Agnadi qui couvre 1054 pages.
Hubert Haddad , un écrivain français et poète s'affirme que ce n'est pas notre cerveau qui écrit les vers c'est notre cœur prennant l'exemple de Victor Hugo qui parlait donnant en alexandrins. 
 
A la fin de la conférence, nous les élèves présents avons " récité " à huit voix le poème " Liberté " du Paul Eluard à prestigieuse assistance de poètes et écrivains, qui ont beaucoup appréciés notre interprétation de ce poème. Gil Jouanard nous a raconté que Paul Eluard avait d'abord écrit ce poème pour sa nush et qu'il a remplacé « Nush » par « Liberté » transformant ce poème en poème de résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Enfin, après avoir savouré quelques biscuits offerts par l’hôtel nous sommes revenus au Lycée. J’étais très content cette rencontre pendant la quelle j'ai été très attentif .
Manideep
2nd scientifique